Shibuya

Publié le par Emmanuel

Shibuya est le nom d’un quartier de Tokyo et également celui d’une gare, l’une des 5 grandes gares de Tokyo avec Shinjuku, Ikebukuro, Ueno et Tokyo. Chaque jour, ce sont des centaines de milliers de personnes qui y transitent, dont moi aujourd’hui. Et comme je disposais d’un peu de temps libre, j’en ai profité pour prendre quelques clichés à la hâte.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Ci-dessus, la gare en arrière-plan et, au premier plan le carrefour connu au Japon pour être le premier au nombre de piétons qui le traversent. Sur cette photo, nous sommes plutôt en heures creuses, dans le courant de l’après-midi. Ci-dessous, le parvis de la gare et son vieux wagon aménagé en salle de repos ouverte à tout le monde.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Shibuya est également le lieu favori d'amusement et de shopping des adolescents, d’où la présence de nombreuses enseignes et de camions publicitaires.

 
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Le camion ci-dessous vante les mérites d’un groupe de musique pop japonais qui m’est parfaitement inconnu mais qui doit certainement rencontrer un grand succès parmi les jeunes puisqu’il est là.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Qui dit adolescents, dit bien sûr magasin de fringues branchés. Ci-dessous sa mecque japonaise. Une tour presque entièrement envahie de boutiques de vêtements au nom très facile à retenir: “109”.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Enfin, le dernier symbole de Shibuya. La statue de bronze d’un chien connue par tous les Japonais comme le fameux “Hachiko”. Elle trône sur le parvis de la gare depuis 1948 et sert bien souvent de lieu de rendez-vous et même parfois de lieu d’un bref instant de repos ou de rêverie au milieu du bruit et de la fureur, comme sur cette photo où le jeune homme de droite semble y trouver quelque inspiration.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Votre opinion du Japon m’intéresse, merci de participer au sondage en bas de page (5 secondes de votre temps précieux).

Commenter cet article

michel 09/04/2008 22:22

Ca remue sec dans le coin ! Enfin, si on peut trouver un recoin pour se ressourcer..comme le gars du coin..

Emmanuel 10/04/2008 00:53


Le moins que l'on puisse dire, c'est que ca bouge!