Le jardin des âmes

Publié le par Emmanuel

J’ai décidé aujourd’hui de vous faire partager une petite heure de promenade dans un “jardin des âmes” japonais, autrement dit un cimetière, situé dans le quartier de Sugamo, le Someireien (染井霊園). L’expression “jardin des âmes”, que je trouve magnifiquement poétique, est la tradition littérale de l’association des deux caractères chinois qui forment le mot cimetière en japonais. désignant l’âme et , le jardin.
Ici, presque toutes les tombes sont construites sur le modèle occidental du caveau familial, comme celle sur la photo ci-dessous, cependant exceptionnelle de par sa taille, signe évident d’une appartenance à une famille très aisée.  

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Preuve que les Japonais sont à des années-lumière du fanatisme religieux qui secouent certains pays de notre planète, les chrétiens, pourtant en infime minorité dans ce pays, sont enterrés auprès des bouddhistes et des shintoïstes. Sur la photo ci-dessous, le caveau d'une famille chrétienne avec ce très bel épitaphe: “ notre pays est désormais le ciel”.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Puis un peu plus loin, la tombe d’un certain Archibald King, Ecossais de Glasgow, mort le 28 août 1886 du choléra à l'âge de 38 ans.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

A l’écart, dans une sorte d’enclos, dans un état de semi-abandon, cet immense caveau à l’évidence shintô de par le “torii” (鳥居), cette sorte d’arche, sous lequel on passe pour accéder à la tombe elle-même.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Pour clore la visite, deux clichés de tombes radicalement différentes dans leur style. L’une, la première, résolument inscrite dans un style urbain avec les caveaux mitoyens, contrastant avec la seconde, se voulant plus brute, plus nature.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fin de la visite. Pour remercier le guide...

Votre opinion du Japon m’intéresse, merci de participer au sondage en bas de page ( 5 secondes de votre temps précieux).

Publié dans Société-Society

Commenter cet article

Pourquoi pas 13/04/2008 22:45

Bonsoir
merci de ta visite
la dernière tombe est originale et me plait
sur ton article tu as écris je cite :
" très bel épitaphe: “ notre pays est désormais est le ciel”.il y a un est en trop non ?
c'est très intéressant de pouvoir découvrir par le biais de ton blog une ville si loin de chez moi
bonne soirée
Bonne soirée

Emmanuel 14/04/2008 00:40


Merci de m'avoir fait remarquer cette faute de frappe que je viens de corriger a l'instant et merci de ta visite!


Arteashow 12/04/2008 17:13

c'est un réel plaisir de parcourir vos pages !
Merci pour ce très joli moment sur vos terres,
Arteashow

Emmanuel 12/04/2008 17:42


Merci beaucoup! Je suis heureux que vous ayez apprecie la promenade!