Pour distinguer les vrais restaurants japonais des faux en France : le CECJ

Publié le par Emmanuel

     La cuisine japonaise est porteuse actuellement. Raffinée, exotique, saine, les qualificatifs ne manquent pas pour la décrire. Or, il existe une vérité économique que les grandes marques françaises ne nieront certainement pas. Tout ce qui est vendeur n’échappe pas à l’imitation et au faux.
     Et la cuisine japonaise en France ne fait pas exception. Ou plus précisément, les restaurants de cuisine japonaise. Avouons qu’il est bien difficile pour un Français peu connaisseur de l’Asie de distinguer l’authentique cuisine de la vulgaire imitation, qu’elle soit japonaise, chinoise, coréenne ou autre. Ceci n’a bien sûr pas échappé à certaines communautés asiatiques installées en France qui se sont empressées de surfer sur la vague, de rebaptiser leur restaurant d’un nom japonais, d’offrir une pseudo cuisine qui n’a de japonaise que les noms des plats sur le menu et surtout d’augmenter les prix.
     Pour ne plus vous faire rouler dans la farine, une solution pratique:

 
le Comité d’Evaluation de la Cuisine Japonaise, l’organisme de promotion de la cuisine japonaise en France, qui a eu la bonne idée de créer sur son site un guide des restaurants japonais en France avec une présentation détaillée pour chaque restaurant (coordonnées, jours de fermeture, type de cuisine, le nom du ou des chefs, sans oublier les prix). Pourquoi ne pas vous faire un resto japonais ce week-end? Pour aller sur ce site et rechercher une bonne adresse, cliquez sur l'image ci-dessous.

    
     Pour vous mettre en appétit, mon déjeuner d’aujourd’hui. Des râmen
(ラーメン), dont justement une excellente présentation est faite sur ce site. Juste quelques mots sur cette cuisine que j’adore. Ce ne sont pas les ingrédients qui font les râmen mais le “dashi”, le bouillon, qui peut être d’une infinie complexité et que l’on peut apprécier comme lorsque l’on déguste un bon vin.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Bon week-end!

Votre opinion du Japon m’intéresse, merci de participer au sondage en bas de page (5 secondes de votre temps précieux).

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je connais bien cette liste et autant que possible j essaie de ne frequeter que des restos japonais y figurant et je n'ai jamais été déçue ! Aussi bien pour les sushis, les ralen , les bento , l<br /> accueil et la gentillesse des patrons. Je vais continuer à explorer la liste en espérant qu elle soit bientôt actualisée ! Biz a bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Très bonne remarque en effet! J'ai linke l'article avec ton commentaire sur mon blog pour sa perspicacité :) merci pour le conseil. Je vais aller visiter ton bloghttp://bambiaparis.unblog.fr/
Répondre
E
j'en ai gouté une fois il était au poulet, DELICIEUX
Répondre
C
Ba moi je me fis déjà au nom (Tokyorama ça ne m'inspire pas grand chose de japonais!! :0036), puisà la carte... quand il n'y a que des yakitori et des sushi de saumon... je le devine...<br /> Les bières aussi à la carte. Même si en France on trouve surtout de Asashi et Kirin, dans les restau tenus par des chinois ils ne présentent que de la Tsing tao!! <br /> <br /> Enfin, si j'entre je le sais très vite... Car j'entend parler le personnel. Si c'est du chinois ou du japonais, pas de soucis je vois la différence!<br /> <br /> D'ailleurs, j'ai découvert en décembre dernier un petit restau japonais, authentique, à côté des champs élysées... hummm pas très cher pour Paris et délicieux! <br /> Rien qu'à la carte et au nom j'ai su qu'ils étaient pas chinois ceux-là (confirmé dès que je suis entrée).<br /> <br /> Le premier signe, pour ceux qui ne connaissent pas les différences, ce devrait être le prix. On ne peut pas proposer des aliments frais et de qualité en bradant les prix comme le font les chinois!<br /> <br /> Ah, j'oubliais... le riz thai dans le bol... dernier signe en cas de doute!! :0036:
Répondre
E
<br /> Bravo pour ce commentaire. Qu'il puisse aider le cochon de payeur a ne pas se faire rouler dans les nems! Encore un grand merci pour ton passage, Chen Jie. Il faudrait que je prenne le temps<br /> d'aller explorer ton blog. Note sur mon agenda blogotonique. Bises!<br /> <br /> <br />
L
Itadakimasu!!!<br /> <br /> j'adore les ramen mais au fruits de mer et algues
Répondre
E
<br /> Enfin une amatrice de ramen comme moi! Merci pour ta visite!<br /> <br /> <br />