Japon : 3 jours dans les préfectures de Niigata et de Gunma (partie 4)

Publié le par Emmanuel

La gare de Yuzawa ou comment transformer une banale gare en un formidable espace-vitrine de présentation des produits de la région.

La gare de la ville de Yuzawa, où nous avons passé deux nuits, est certainement l’une des gares les plus intéressantes que je connaisse. Une association fructueuse entre la JR (la SNCF japonaise) et de quelques entreprises alimentaires locales a permis l’aménagement à l’intérieur même de la gare d’un espace dédié à la promotion des produits régionaux.
L’endroit est chaleureux, les produits sont de qualité, variés, nombreux, et les prix égaux à ceux d’un supermarché traditionnel (un clin d’oeil au racket institutionnalisé dans nos bonnes vieilles gares françaises).

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Mais l’endroit qui a le plus retenu mon attention est le magasin de Sake.
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Avec un formidable système de dégustation de Sake. Contre la somme de 500 yens (environ 3 euros), vous recevez cinq jetons et une petite tasse de porcelaine qui vous permettront de déguster cinq sake différents.
 Fichier hébergé par Archive-Host.com
Vous choisissez parmi la centaine de produits proposés. Pour vous aider dans la sélection, une fiche descriptive pour chaque produit indiquant le lieu de production, le type (sec, demi-sec, etc...), les caractéristiques gustatives et son prix. Votre choix fait, vous placez le récipient à l’endroit prévu, vous introduisez un jeton, appuyez sur le petit bouton jaune et le récipient se remplit. Le plus étonnant dans cette affaire était l’excellent état de fraîcheur des sake malgré le système de distribution automatique.
Fichier hébergé par Archive-Host.com
Service supplémentaire: une trentaine de sels tous plus étonnants les uns que les autres à disposition pour accompagner chaque sake comme cela se fait parfois avec la tequila.
Bien que nous soyons venus en voiture à Yuzawa, mais à pied depuis l’hotel, nous avons passé un excellent moment dans la gare de Yuzawa à faire nos courses. Je souhaite vivement que cet exemple fasse des émules dans les autres gares du monde entier pour qu’enfin une gare ne ressemble plus à n'importe quelle autre gare.
A suivre...

Publié dans Batiments-Buildings

Commenter cet article