Racines

Publié le par Emmanuel

Fichier hébergé par Archive-Host.com

   J'ai intitulé cette photo tout bonnement "Racines". Rien d'original; l'évidence même. Cependant, "racines", c'est un mot que j'aime bien. Il appelle dans le désordre d'autres mots comme terre, profondeur, vie, force, stabilité, fidélité, histoire, mémoire; d'autres mots que j'aime bien.

   C'est bête à dire mais je suis resté planté deux bonnes minutes, ému, devant ces racines que la nature semble avoir pris plaisir à mettre à nu. Une scène presque indécente que ces racines vieilles, rabougries, mises à mal par les intempéries et exposées ainsi à la vue de tous. Et en même temps pleine d'espoir et de force. Comment, tout en étant aussi mises à mal, trouvent-elles encore la force de maintenir droit et nourrir leur arbre?

    Un miracle? Une résignation absurde que la prochaine tempête balaiera d'un souffle? Peut-être mais pas sûr. Un peu plus loin, j'ai dépassé sur cette petite route pentue de montagne une vieille femme, voûtée comme peuvent l'être celles qui ont passé leur vie dans les rizières; si vieille et si frêle que chaque pas annonçait la chute prochaine. Au bout de la route se dressait un magnifique temple.

Publié dans Nature

Commenter cet article

booguie 12/04/2010 18:11


très belle photo de chute d'eau
bonne semaine


Jim 03/12/2008 20:47

Oui, ce genre d'image, de scène, de vie... il n'y a rien de plus beau et l'espace d'un instant il n'y a rien d'autre...

Emmanuel 21/12/2008 05:44



Tout à fait d’accord avec toi! L’homme est en train malheureusement d’oublier qu’il doit tout à la nature et que son ingratitude est en train de le
conduire à sa perte.